L’acquisition de nouveaux clients représente un défi majeur pour beaucoup de Conseillers en Gestion de Patrimoine.
La recherche de prospects peut devenir rapidement chronophage et/ou coûteuse, tout en nécessitant une réflexion stratégique sur les meilleures approches à adopter.
Le choix d’une méthode – ou plusieurs méthodes – va dépendre avant tout du type d’investissement que vous souhaitez faire et de votre désir – ou pas – de construire votre image de marque.
1. L’achat de lead : le trading
Cette approche consiste à acheter des contacts plus ou moins qualifiésauprès de fournisseurs spécialisés.
Ceux-ci « cueillent » le prospect dès qu’il présente un intérêt à la gestion de son patrimoine, par l’intermédiaire d’un site d’information sur la finance et d’un très bon référencement. Ensuite, ils leur fournissent toutes les renseignements nécessaires jusqu’à la demande de rendez-vous via un formulaire de contact.
Ce sont ces informations qui vous sont vendues (avec différentes options telles que la prise de rdv en ligne ou encore la prédéfinition en amont des besoins du prospect…).
C’est un moyen rapide d’obtenir des rendez-vous. Cependant il est essentiel de sélectionner des partenaires sérieux pour garantir la qualité des leads.
Coût : + + + + / Rapidité : + + + + / Notoriété : -
2. Le site d’information bien référencé : l’assurance vie
Avec cette méthode, vous créez vous même votre site d’information à destination des prospects pour les capter à la source. L’avantage principal réside dans le fait qu’ils vous auront identifié comme un expert de la finance et que la phase de closing sera beaucoup facile.
L’investissement temps et finance sont considérables au démarrage et nécessitent un effort constant. Cependant, ce travail vous permettra de construire une solide réputation et un statut d’expert qui vous générera sans trop d’effort un flux constant de prospect.
Coût : + + + / Rapidité : - / Notoriété : + + + +
3. La prospection dans la « vraie vie » : l’investissement immobilier
Réseau d’affaires, afterwork, demande de recommandation, partenariats, salons… Cette méthode ancestrale a déjà fait ses preuves et à encore de beaux jours devant elle.
Coût : + / Rapidité : + + / Notoriété : + + + +
4. La stratégie de contenu sur les réseaux sociaux : l’allocation de crypto-actifs
Instagram, Facebook, TikTok ou encore LinkedIn sont des supports à ne pas négliger pour gagner en visibilité et notoriété. Cette méthode, tout comme le site d’information, nécessite un réel effort de création de contenu et d’interaction sur la durée.
La bonne nouvelle est que la stratégie de contenu mise en place sur votre réseau social préféré pourra être intégrée sur votre site internet afin de booster votre référencement naturel et générer ainsi un 2ème canal d’acquisition.
Pour ma part, le meilleur réseau pour prospecter est : LinkedIn. 90% des entrepreneurs y sont présent et sa recherche – même basique – permet de cibler efficacement son audience pour se constituer la communauté qui nous correspond.
Le retour sur investissement est plus rapide que pour un site d’information mais demande tout de même du temps.
Mon conseil : Soyez actif (publiez et commentez) sans y passer vos journées.
Coût : + / Rapidité : + / Notoriété : + + + +
5. La prospection multicanale : Le CFD
Technique, rapide et audacieuse, la prospection multicanale permet de générer des contact dans la durée avec un faible coût grâce à son effet levier.
Le point d’appui étant la qualité du ciblage et du message afin de ne pas passer en tant que spam.
L’envoi automatique des messages s’arrête dès que le destinataire répond, à vous de jouer pour la suite.
Coût : + + / Rapidité : + + / Notoriété : +
BONUS : La Fidélisation de vos clients : l’OR
Valeur refuge par excellence, la fidélisation de vos clients passe par une prise de contact régulière qui souvent est déjà intégrée dans la mallette de suivi du Conseiller en Gestion de Patrimoine.
A cela peut s’ajouter d’autres techniques pour renforcer cette relation dans le temps.
La diversification de vos sources de prospects est primordiale !
Tout comme la finance, il est important de ne pas mettre ses œufs dans le même panier et de diversifier ses sources de prospects.
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